Les Ravioles de France

la-route-commence

Qu’elle y débute ou aboutisse, la route du Ravioli sillonne l’Est de la France. Là, plusieurs spécimens de pâte fourrée vivent paisiblement: ravioli, ravioles, kasnodle et knepfla.

Puis, la route entame son périple vers l’Extrême-Orient.

Au nord, elle traverse le sud de l’Allemagne, contrée des Maultashen. Au sud elle fait des méandres en Italie du nord, terre d’innombrables Pasti di ripiena.

C’est en France dans le Vercors que débute l’aventure de la route du ravioli. Notre avant-goût nous y conduit pour enquêter sur la raviole du Dauphiné, la plus connue des ravioles.

Une pâte en voie de disparition

Les ravioles sont de petits carrés de pâte fine, aux bords cannelés, d’à peu près un centimètre de côté, semblables aux ravioli italiens. Pourtant à Romans sur Isère, capitale mondiale des ravioles du Dauphiné, vous apprendrez qu’ils n’ont rien en commun. 

img_2006

A l’origine, les ravioles étaient un plat maigre, préparé par des femmes artisans, les ravioleuses, allant de village en village, fourrer la raviole la veille des fêtes catholiques.

Au 21ème siècle, on en trouve toute l’année, au rayon frais des grandes surfaces, garnies des farces les plus nobles. À cuire en une minute à peine, pour les appétits les plus pressés. Rien n’arrête le progrès.

Fiche technique

En attendant la suite

Ce n’est là qu’une légère mise en bouche… En temps voulu, RavioliRoad nous conduira en Alsace, dans la Drôme, le Pays niçois, à Monaco et même peut être en Corse. Quand certains parlent de Ravioles, d’autres n’ont que Ravioli ou Knepfle à la bouche.

D’ici-là, l’Avant-Goût nous réserve bien des surprises: En Italie, en Turquie, en Roumanie, en Bosnie, en Croatie et en Slovénie. Décidément, la pâte farcie n’a pas finit de faire saliver nos esprits gourmands.

img_2000

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s