Deuxième exploration: Asie du Sud

La première exploration nous avait conduit au sud de l’Europe: extrémité ouest de la route des ravioli. Là-bas, nous avons découvert des ravioli surprenants: au riz, à la purée, aux noix et kirsch, à la citrouille et aux amandes…

Cette seconde exploration nous mène donc à l’autre bout de la route des ravioli: le sud est de l’Asie. Allons comparer les pâtes trouvées ici et celle observées précédemment,essayer de comprendre si elles viennent de mondes différents.

Pour des raisons de temps de budget et de linguistique, limitons la recherche au Vietnam, au Cambodge et à la Thaïlande.

img_5932-1

Vietnam: Le pays possède une gastronomie bien particulière où les nouilles tiennent une place centrale. On trouve de nombreuses pâtes fourrées, sans que l’on sache vraiement si elle sont un apport chinois ou un élément endémique de la gastronomie nationale.

Cambodge: On aurait beau chercher, aucune trace de ravioli cambodgien dans les traités de gastronomie. Serait-ce un trou noir sur la route des ravioli? Un seul moyen de savoir: explorer.

Thaïlande: La cuisine thaï est subtile, raffinée, légère, équilibrée, délicieuse. Et les ravioli ne sont pas en reste, vous verrez.

Un premier voyage en éclaireur

A terme, nous aurons de nombreuses occasions d’explorer les gastronomie locales. Il existe en effet des pâtes farcies au Bhoutan, en Birmanie, en Indonésie, au Laos…Abonnez vous gratuitement au site (en laissant une adresse email dans la colonne de droite ou au bas de la page. Vous recevrez des nouvelles régulière de l’exploration et ne manquerez plus jamais de ravioli.

Bon appétrip!

img_5757

Publicités

2 réflexions sur “Deuxième exploration: Asie du Sud

    1. Merci Irisa! Si tout le monde était comme toi, personne ne manquerait plus de ravioli… Je suis au Cambodge, très occupé à traquer ravioles et ravioli, mais j’espère profiter de ce moment pour mettre à jour les articles sur la raviole de Romans et mettre en ligne la recette en images, j’en profiterai pour narrer tes exploits en termes d’accordage raviolesque. Bon appétrip!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s